therapie-breve-propos

Thérapie brève

Thérapie brèveLa thérapie brève issue de la thérapie familiale systémique a été développé aux Etats Unis par Gregory Bateson. Il participe à la conférence Macy dont seront issus le courant cybernétique et les sciences cognitives. Avec l’équipe de thérapeutes-chercheurs du MRI Mental Research Institute (Palo Alto, 1959), il étudiera la communication paradoxale
Le MRI introduira le concept de la double contrainte, une pathologie de la communication provoquant des perturbations psychologiques et des troubles du comportement. Notre quotidien dans ses aspects relationnel, affectif ou professionnel est parsemé de ces situations de double contrainte. La double contrainte affaiblit l’autre, de manière volontaire ou involontaire. Un exemple simple de double contrainte : “sois spontané!”.
L’approche systémique a mis en évidence qu’une famille, un couple ou un groupe fonctionne comme un système. Un de ses membres peut être « désigné » inconsciemment par les autres, pour porter la trace de la pathologie affectant tout le système. Le système est alors défini comme dysfonctionnel, l’expression de soi et l’épanouissement personnel y sont impossibles. La communication est pathologique. Le problème trouve souvent sa source dans un ensemble de relations et d’interactions passées. L’approche systémique considère que la solution se trouve dans le temps présent.

Indications : Thérapie familiale-Conflit dans la famille-Problème de comportement-Crise du couple-Thérapie de groupe

THERAPIE BREVE  l’Ecole de Palo-Alto

thérapie brève PaulWatzlawickLa thérapie brève et l’Ecole de Palo Alto focalise la thérapie sur ce qui pose problème au “client” et non sur le pourquoi du problème. C’est une nouvelle manière de concevoir la psychothérapie et le changement : « résoudre en peu de temps la plupart des problèmes psychologiques ».
Un approche de la psychothérapie qui apporte une solution efficace aux situations de souffrance. Problème de communication, stress paralysant toutes actions, peurs récurrentes, conflits relationnels, timidité limitante, de troubles comme les phobies et les TOC, dévalorisation de soi .
Ma pratique de la thérapie brève est pragmatique, met l’accent sur le moment présent “ici et maintenant”. Plus qu’une technique de communication efficace, la thérapie brève se présente comme une psychothérapie du changement. Le thérapeute pousse plus loin le “client” afin de réaliser les changements intérieurs attendus. Le praticien élabore une stratégie, adaptée au “client” et à son problème.

Indications : Thérapie individuelle-Thérapie de couple-Coaching personnel-Coaching parental-Stress-Difficultés psychosociales

GESTION DU STRESS et DES EMOTIONS

D Servan-SchreiberLa gestion du stress et des émotions permet de réguler son stress et son degré d’anxiété. La cohérence cardiaque développée par HeartMath Institut, centre de recherche clinique et scientifique basé aux Etats Unis, est introduite en France par le professeur David Servan-Schreiber. Dans le cadre de ses recherches cliniques, il a étudié et expérimenté les effets des médecines alternatives, dont la cohérence cardiaque.
Les recherches de HearMath Institut ont montré que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur. L’intégration de la cohérence sur les patients atteints de problèmes psychiques a montré son efficacité psychothérapeutique. Etre en cohérence correspond à un état particulier ayant de nombreux effets positifs pour la santé, la facilitation cognitive et le bien-être. Cette pratique est enseignée dans la formation des futurs cadres d’entreprise. Pratiquer les exercices de cohérence cardiaque régulièrement apportent stabilité et équilibre psychologique.

Indications : Trouble de l’attention-Stress post-traumatique-Hyperactivité (TDAH)-Burn-out-Stress professionnel-Préparation mentale-Emotivité

Facebook Google+

Les commentaires sont fermés